WIUZ, nouvelle plate-forme digitale ouverte, source de solutions pour les agriculteurs

Communiqué de presse – Paris – le 1 décembre 2016.

La start-up Wiuz lance une plateforme agronomique géo-référencée qui mutualise les données numériques afin d’impulser le développement d’applications innovantes pour l’agriculture. Grâce aux choix technologiques effectués, à son système ouvert et à la confiance de ses deux premiers clients, Terrena et Axéréal, Wiuz bénéficie d’un démarrage puissant. Cela lui permet d’ores et déjà d’exploiter les données de 2 millions d’hectares.

Nouvel acteur de l’économie collaborative dans l’agriculture, Wiuz est hébergée au Village by CA – Paris, une pépinière de start-up de référence et un espace d’open innovation. Sa singularité est d’adapter sa technologie et ses services, à l’usage et à ses utilisateurs, agriculteurs, conseillers agricoles…

4 principes tournés vers la création de valeur :

  • L’ouverture : Wiuz est conçue comme une plateforme ouverte à toutes les coopératives et tous les opérateurs, issus ou non du monde agricole. Des jeux de données agronomiques seront ainsi partagés au plus grand nombre de développeurs afin de faciliter de nouvelles applications et de promouvoir de nouveaux usages.
  • La simplicité : les agriculteurs consacrent en moyenne 8,8 heures par semaine à la gestion administrative de leur exploitation. Un travail qui se trouve facilité par Wiuz grâce à un mode de saisie simplifié (acceptation d’un clic ou modification de la préconisation d’intervention du conseiller) et une intégration automatique des données dans les documents réglementaires. Ces informations sont complétées par des fonctions plus avancées comme le suivi des marges.
  • L’utilisation hors-connexion : alors que la fracture numérique demeure en milieu rural, Wiuz permet aux agriculteurs et à leurs conseillers de travailler partout et tout le temps en dehors du réseau avec en permanence à disposition la base de données et des outils puissants d’aide à la décision.
  • La propriété des données aux agriculteurs: Wiuz garantit aux agriculteurs connectés la maîtrise de la propriété de leurs données et de la gestion de leur exploitation – deux enjeux essentiels pour permettre aux agriculteurs et partenaires de conserver leur autonomie et leur pouvoir de décision.

Un premier exemple de coopération réussie : Farmstar

Wiuz représentent 45 % des surfaces couvertes avec Farmstar (outil de pilotage des cultures à l’aide d’images satellites développé par Airbus Defense and Space et Arvalis). Farmstar aide l’agriculteur à apporter à la plante la juste dose d’engrais au bon moment et au bon endroit (intraparcellaire). Cet outil permet de réaliser des économies substantielles, d’optimiser le rendement et la qualité. Ainsi, pour 1,20 euro par tonne investie par l’agriculteur, l’utilisation de Farmstar lui a rapporté en 2016, 8,70 euros par tonne.

« Wiuz bénéficie d’un démarrage puissant grâce à des solutions tournés vers des usages, à son système ouvert et à la confiance de ses premiers clients. » conclut Marc Hoppenot directeur de Wiuz